LIVRES A VOIR 11 – 11ème biennale internationale du livre d’artiste d’Arras.

 « Livres à Voir » (du 7 au 23 avril 2017)

Livres à Voir, l’un des plus anciens événements dédié aux livres d’artiste en France revient à Arras pour une 11ème édition.
Du 7 au 23 avril prochain, une trentaine d’artistes des Hauts de France et de Belgique francophone vous attendent au c?ur du majestueux Hôtel de Guînes.

Entre le livre et l’oeuvre d’art

Comme chaque année, Les Ateliers de la Halle proposeront au grand public de découvrir les milles et une facettes du livre d’artiste, à mi-chemin entre le livre et l‘?uvre d’art. Un univers riche où se croisent typographes, graveurs, lithographes, illustrateurs, peintres, plasticiens… et dont le but est d’explorer tous les possibles du livre en le faisant exister bien au-delà des mots.
Résolument régionale cette 11ème édition de Livres à Voir, sera une première étape d’un état des lieux du livre d’artiste en Hauts de France et Belgique francophone.

L’univers du “zine”

Parmi les nouveautés attendues de cette 11ème édition, la biennale du livre d’artiste d’Arras proposera un focus inédit sur les mouvements du “zine”. L’occasion de découvrir, ou d’en apprendre un peu plus, sur ce nouveau canal d’expression artistique, inspiré du street art.

Des savoir faire mis à l’honneur

l’Atelier de l’estampe et du Livre d’Art, de l’Imprimerie Nationale, présentera pour l’évènement les plus beaux livres de sa collection et exposera quelques matériels spécifiques à la typographie.

Animations et ateliers
Le week-end du 8 et 9 avril, les Ateliers de la Halle proposeront également des ateliers*autour du livre d’artiste.
L’atelier du sérigraphe (à partir de 6 ans) : Imprime ton premier « zine » que tu pourras ensuite colorier.

L’atelier du graveur (à partir de 10 ans) réalise ta première gravure en taille douce comme au XVIIème siècle
L’atelier du typographe (à partir de 10 ans) compose avec des lettres mobiles comme le faisait Gutenberg et imprime ton premier texte.

*Ateliers gratuits pour les enfants. Inscriptions par mail ou sur place.

 

Les comédiens de la Cie « Cris de l’Aube » procéderont quant à eux à des lectures aléatoires et surprenantes de textes choisis parmi les livres présentés…

 


a

LIVRES A VOIR 10

DU 4 AU 26 AVRIL 2015

HÔTEL DE GUÎNES – RUE DES JONGLEURS, 62000 ARRAS

Ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 18h

IMG_0913

20 ans que Livres à Voir revendique son engagement pour le livre d’artiste, cet objet si particulier aux infinis possibles. 20 années de découvertes, de partage et d’émotions qui font de Livres à Voir l’un des plus anciens événements dédiés aux livres d’artiste en France et l’unique au nord de Paris.

Imaginée en 1996 par Luc Brévart et Pierre Vandrotte, la Biennale internationale du livre d’artiste d’Arras s’est rapidement imposée comme un événement majeur du livre d’artiste, et contribue depuis, à l’instar du Festival International du Film et du Main Square Festival au rayonnement culturel arrageois.

Au fil des éditions, Livres à Voir offre au public un large panorama de la création contemporaine dans le domaine du livre d’artiste. Un univers riche où se croisent typographes, graveurs, lithographes, illustrateurs, peintres… dont le but est d’explorer tous les possibles du livre, de le faire exister au-delà des mots.

A la fois livre et oeuvre d’art, le livre d’artiste s’affranchit cependant des circuits traditionnels de l’édition et des rapports classiques entre le public et l’oeuvre d’art. Le livre d’artiste se lit, se regarde, se manipule, se joue et se déjoue de notre regard ; il s’offre tout entier au public.

Pour cette 10ème édition, Livres à Voir a investi le prestigieux Hôtel de Guînes à Arras. Une soixantaine d’artistes français et européens s’y sont donnés rendez-vous du 4 au 26 avril 2015, pour la plus improbable des bibliothèques.

Livre à voir
les 20 ans de « Livre à voir » du 4 au 26 avril 2015

 

2015, encore une grand cru pour Livres à Voir

Livres à Voir a vécu un mois d’avril fantastique à l’Hôtel de Guînes ! Un grand merci aux 1300 visiteurs de l’exposition ainsi qu’à la soixantaine d’artistes qui ont une nouvelle fois présenté un travail exceptionnel. Nous vous donnons dès à présent rendez-vous dans deux ans !

En attendant, replongez-vous dans cette édition 2015 avec notre revue de presse :

WÉO / L’info du 9 avril 2015 / émission Kulte du 11 avril 2015

https://youtu.be/RetZlb6J940

LA VOIX DU NORD / article paru le 9 avril 2015

ArticleVoixduNord

.Article1.1

.Article1.2

LA VOIX DU NORD / article paru le 12 avril 2015

ArticleVoixduNord3

L’AVENIR DE L’ARTOIS / article paru le 8 avril 2015

article

RADIO PFM / reportage de 23’40