Les Nuits des Bassins #6

Annulé…

Nous sommes aux regrets de vous annoncer l’annulation des 6èmes Nuits des Bassins. C’est après 6 mois d’arrêts de nos activités un nouveau coup dur pour la culture à Arras. Alors que tout était prêt pour ce qui allait être les plus belles Nuits des Bassins, avec un programme exceptionnel de propositions artistiques du Centre Pompidou, de nos artistes résidents, de la London University of Art, d’eartsup.lille etc, le couperet est tombé de la préfecture. Nous nous mettrons des aujourd’hui à imaginer l’après de l’après…. encore merci aux artistes, à nos partenaires, à nos amis, et à notre public pour l’indéfectible soutien qu’ils nous témoignent. Luc Brevart

« Art’pocalypse » ne vient pas d’une l’idée définitive d’apocalypse finale, mais de son éthologie originelle à savoir révélation, chose dévoilée, art dévoilé, révélation par l’art… Mais que nous dévoile ici l’art ? Nos peurs, notre destinée, nos envies, notre émerveillement… chacun fera son chemin dans les Nuits des Bassins

N’était il pas prémonitoire en décembre 2019 de choisir Art’Pocalypse pour thème de cette 6ème édition des Nuits des Bassins quand nous aurions dès mars à subir les évènements Covid ?

Peut être qui sait, hasard ou prémonition l’art prend ici toute sa dimension comme exutoire face  aux évènements de la vie .

Cette année la situation sanitaire nous impose d’imaginer les Nuits des Bassins d’une autre manière, pour privilégier la fluidité des publics et le respect des normes en vigueurs.

Le choix s’est porté sur des  espaces très largement ouverts laissant libre circulation du public.

Nous investirons la rue de l’école de natation le long du hangar qui sera exploité en multi-écrans géants, les parkings attenants avec l’installation d’une structure échafaudée imposante proposant 4 faces d’écrans, les bassins pour des installations spectaculaires et l’esplanade verte du saule pleureur.

Une programmation variée, riche et surprenante pour deux nuits de promenades étonnantes le long des bassins de la Scarpe.

– Un partenariat prestigieux avec le Centre Pompidou mis en place avec le soutien du département du Pas de Calais

–  5 résidences d’artistes

–  2 universités associées avec des projets d’étudiants: Eartsup.Lille et London University of Art

–  Des partenaires fidèles: Arras Film festival , Taumotropio Lisbonne

–  Des surprises produites par les Ateliers de la Halle

Le choix des oeuvres du Centre Pompidou s’est fait autour de la période fin des années 80 avec des artistes emblématiques quand à leurs engagements ou leurs parti pris artistiques.

Les Artistes invités en résidence viennent en résonance à cette programmation.

Le travail des étudiants (Londres et Lille) est une confrontation enrichissante avec des artistes reconnus.


« Les Nuits des Bassins # 5 » 20 – 21 septembre 2019 Jardins du Val de Scarpe – Jardins de Cité Nature – Ateliers de la Halle ARRAS

Nouvelles images contemporaines et installations video/sonores, installations/performances pyro et mise en lumière des bassins. ART DIGITAL, MAPPING , VIDEO – ANIMATIONS, SON, 2 soirées gratuites pour venir en famille ou entre amis. Les Ateliers de la Halle proposent à nouveau deux nuits de balade poétique et de surprises artistiques au bord de l’eau. 14 artistes contemporains européens dont 8 seront en résidence de création. Ils auront à se confronter aux exigences techniques et artistiques des sites que nous leur proposons, que ce soit les bassins, les jardins ou le spectaculaire hangar industriel attenant aux Ateliers de la Halle.

Amateurs d’art contemporain, ou simples curieux, « Les Nuits des Bassins » sont une occasion unique de découvrir les nouvelles formes de l’art digital dans les magnifiques Jardins du Val de Scarpe et de Cité Nature.
Seul, entre amis ou en famille, venez-y flâner 1 heure ou toute la soirée.

Buvette et restauration sur place
 avec le food truck gastronomique « Le Chef Gourmet ». ENTREE LIBRE

Les Artistes invités :

Collectif Triii ADN (France -Belgique) Emmanuel Kowandy, LN Guilbert, Charly Desoubry, Géraldine Kwik Habitués des Nuits des Bassins ils ne cessent de nous surprendre par leur créativité et l’énergie qu’ils mettent dans leurs productions. Ils occuperont cette année le hangar pour une proposition totale video / performance VDJ avec invités surprise !

SUPER-TEXT. Lille Venu du street Art, Pierre Malik propose un regard innovant et d’une incroyable créativité sur le mapping.

TOF MARTIN. Anonymous Substances. Toulouse France Décors animés Psychédéliques, 100% Digital-Electro !

MARIO RADEV. Bulgarie Growing plants loop. Installation sur l’eau / animation mapping

ANTOINE HACHÈME. – Angleterre Mapping car project.

UNIVERSITY OF ART LONDON (Angleterre) London collège of communication Cette année le partenariat avec la prestigieuse université londonienne permettra aux éditants sélectionnés de se confronter avec la réalité d’un évènement et d’une production pour valider leur diplôme 2019. installation video animation TOM SALO Suède Projet: Eastern Island projection animation mapping dans les bassins

BEATY HARTLEY – EMILY JEFFERY. Angleterre

MARIANA LEAL – ALIZÉ SOTELO. Portugal Projet : Dream experience Installation video en immersion (couloir video animation)

DIWA WARDAK. LILY TAITIA. SHANNON HALL Angletrerre Installation video sonore interactive

E-ARTSUP-LILLE L’école de la passion créative – Projets de fin d’étude pour deux étudiants pour cette première collaboration avec la dynamique E-ArtSup- Design digital school. LAURA VANHILLE. France Projection video performance sur écran d’eau

MAXENCE OLIVIER Dualité Projections anaglyphe en espace public

FERNANDO GALRITO ( Portugal Lisbonne) Performance et installation Vidéo immersion Habitué des Nuits des Bassins, Fernado Galrito directeurs du festival Monstra de Lisbonne, renouvelle à chaque fois ses propositions et nous étonne toujours par sa créativité et son approche de l’animation dans l’espace.

PLAN SEQUENCE – ARRAS FILM FESTIVAL Projection court métrage Fidèle partenaire des Ateliers, l’Arras Film festival nous offre une projection en espace naturel

Collectif AdH (France – Arras) Installations vidéo et interventions scénographiques

Le MINIPARADISIO Cinéma d’animation Le MiniParadisio et sa version Lisboète du festival Monstra, vous invite à découvrir dans son univers forain quelques morceaux choisis d’animations

en partenariat avec Taumotropio et le Festival international du film d’animation de Lisbonne, L’ESAD de Caldas da Rainha (Portugal), le London College of communication, E-ARTSUP Lille – Arras Film Festival, La Compagnie du Scénographe
Avec la participation de Cité Nature, des services techniques de la ville d’Arras et de la CUA.


Amateurs de nouvelles formes d’art contemporain, ou simplement curieux, que ce soit seul, entre amis, ou en famille, laissez vous surprendre par  « Les Nuits des Bassins #4 ».

Les Nuits des Bassins s’inscrivent dans notre programme de Résidence de création pour des artistes euro-régionaux. Les 20 et 21 septembre 2019.

 

C’est aussi l’occasion de partenariats internationaux avec la prestigieuse University of the Art London et L’ESAD de Caldhas da Rainha au Portugal.
6 artistes Euro-régionaux invités cette année en résidence de création se sont imprégnés du site pour nous proposer des créations s’inscrivant dans l’espace naturel et industriel du site.
Les résidences d’une durée d’une semaine à 3 mois permettent l’émergence ou la confirmation d’artistes de notre région, à l’avant garde de la création contemporaine liée aux techniques de la video, du mapping, du son et des arts digitaux en général.


Nuits des bassins #3 :

 

Une occasion unique de découvrir les magnifiques bassins des Jardins du Val de Scarpe et de Cité Nature et d’y flâner une heure ou toute la soirée, en se laissant surprendre par la créativité des artistes invités :

-digital bushcraft – luc brevart

-antek – gennaro de falco

-esteban fernandez – Supertexte & rox bibop

-Pauline Flory – Triii adn – françois lelong

-plan séquence – Taumotropio – mini paradisio

-ESAD  Caldas da Rainha Portugal …

 

Restauration ( Food truck le chef gourmet) et buvette sur place

Entrée gratuite !

 


Edition Les Nuits des Bassins (16 et 17 septembre 2016) :

FlyerRectoWebFlyerVersoWeb

Et en images, LES NUITS DES BASSINS 2015 :


 


Parc Aquarena – ARRAS
« Les Nuits des Bassins »
25 – 26 septembre 2015
de 20h à minuit

ART DIGITAL, MAPPING , VIDEO – SON (spectacle gratuit)

les-nuits-des-bassins

Une manière différente et originale de découvrir un lieu peu connu de notre ville, les bassins
paysagés de la Scarpe, attenants à Aquaréna et Cité Nature.
Les Ateliers de la Halle proposent deux nuits de balade et de surprises artistiques au bord de l’eau
Nouvelles images contemporaines et installations sonores, ART DIGITAL, MAPPING , VIDEO –
CONCERT

Les Artistes invités :

Raimund Krumme (Cologne)

Projection en espace naturel de ses films d’animation (stop motion ) mettant en œuvre la perception
de l’espace. Passage d’un jeu figuratif à une perception graphique abstraite, ses films ont été de
nombreuses fois primés sur la scène mondiale. Raimund Krumme est un maitre reconnu de
l’animation dessinée image par image.

Damien Pairon (Tournai Bel)

Il nous présente « Digital Bushkraft project » . Le module « V-Jing » est une cabane installée au
milieu d’un des bassin, tout au long de la nuit elle s’animera au rythme de la performance de
l’artiste : explosions de sensations visuelles et sonores.

Antoine Kempa (Arras)

L’artiste graphiste arrageois qui est aussi musicien, nous propose un concept Video-Concert
expérimental sur l’eau, avec le groupe Charbon dont il est le leader (Math-Rock). Le projet est une
composition musicale sur une création vidéo expérimentale.

Gennaro De Falco (Arras)

Graphisme et films. Connu pour ses films qu’il présente chaque année avec le Mini Paradisio lors de
l’Arras Film Festival, il est cette fois inspiré par l’histoire apocryphe de St Vaast et nous propose
une installation « Mystico-Vidéo » sur l’eau.

Pierre Malik (Lille)

Mapping video. Plusieurs fois invité à Arras Pierre Malik nous avait surpris avec ses mappings
incroyables hyper colorés et rythmés. Il envisage cette fois un nouveau travail de mapping plus
poétique se jouant des reflets sur les bassins

Luc Brévart (Arras)

L’artiste scénographe renoue avec les jardins et créera la mise en espace des projections, la lumière
et les surprises de la déambulation des Nuits des Bassins.
En parallèle pour créer le lien entre les bassins et les Ateliers de la Halle, il présentera une
installation vidéo dans une bétaillère ; « Speedfood project» un montage critique et rythmé sur
notre alimentation à vous couper l’appétit !

Autour de l’évènement seront proposés, un atelier d’impression sérigraphique dans les locaux des
Ateliers de la Halle, une buvette et de quoi se restaurer.