Au croisement de deux pratiques artistiques, l’image animée et la musique, le projet « OCEANIMATION CONCERTO » est la rencontre croisée interdisciplinaire d’artistes portugais et français.
De France et du Portugal, deux réalisateurs animateurs/performeurs s’associent à deux compositeurs et forment des binômes créatifs par lesquels ils ont emmené chacun dans leur discipline des étudiants et élèves de grandes écoles de chaque pays.
Après s’être produits à Lisbonne au mois de mars, nous réunissons à nouveau les équipes artistiques pour deux soirées performance autour de l’Océan les 8 novembre et 9 novembre à la Chapelle du conservatoire d’Arras.
L’inscription de ce projet dans la Saison-Croisée France Portugal 2022 est pour les Ateliers de la Halle une belle reconnaissance que nous menons depuis toujours pour la création et pour la formation.
Il est aussi l’aboutissement de longues années de partenariat avec le Festival Monstra de Lisbonne, avec l’Arras Film Festival et avec le conservatoire départemental d’Arras.
Gageons que les artistes, les étudiants, les jeunes musiciens et les publics s’enrichiront de ces rencontres et de ces expériences rares, c’est tout ce que nous leur souhaitons.
Luc Brévart
Directeur artistique
les Ateliers de la Halle – Arras
OCEANIMATION CONCERTO #2
MARDI 8 ET MERCREDI 9 NOVEMBRE 2022 À 19H00
Trois jeunes musiciens du conservatoire d’Arras, Raoul Sail, Mathilde Dambrine, Victor Clay et Valérie Chouanière professeure, accompagneront sur scène le pianiste Jacques Cambra pour une forme « ciné-animation concert » autour d’un film créé par Fernando Galrito et les étudiants de l’ESAD de Caldas da Rainha.
Emmanuel Kowandy artiste associé proposera quant à lui une création mélangeant animation, art numérique et vidéo, et sera accompagné par le compositeur Carlos Caires et la pianiste Anna Telles.
Puis Jacques Cambra et l’ensemble arrageois des jeunes musiciens improviseront sur deux films d’animation sélectionnés par le Festival Monstra, «28»
de Rui Bastos Gonçalves et «O28» d’Otalia Caussé, Geoffroy Collin,
Louise Grardel, Antoine Marchand, Robin Merle et Fabien Meyran.
Ils poursuivront avec 4 films de SupInfoCom Animation, «Morke», «BOZA», «Tout baigne» et «En plein cagnard».
Pour terminer la soirée, Joana Domingues, Filipe Fidalgo, Inês Proença,
Artur Morais et Ricardo Oliveira de l’école supérieure de musique de Lisbonne interprèteront librement la projection de films d’animation int ernationaux issus de la sélection du Festival Monstra.
Fernando Galrito
Réalisateur – Portugal
Jacques Cambra
Compositeur – France
Emmanuel Kowandy
Réalisateur – France
Carlos Caires
Compositeur – Portugal
Musiciens :
– Ecole supérieure de musique de Lisbonne –
Joana Domingues, Filipe Fidalgo, Inês Proença, Artur Morais et Ricardo Oliveira
Valérie Chouanière
– Conservatoire départemental d’Arras –
Raoul Sail, Mathilde Dambrine, Victor Clay
Partenaires :
MONSTRA – Plan Séquence – Arras Film Festival
ESAD de Caldas da Rai – SupInfoCom Rubika
Ecole supérieure de musique de Lisbonne – Conservatoire départemental d’Arras
Repùblica Portuguesa – Camoes – GEPAC – République Française – Institut Français