1000 estampes 1000 enfants

L’édition 2014 du projet 1000 estampes 1000 enfants avait réuni plus de 1000 écoliers et collégiens pour un accrochage géant au cœur de la Citadelle d’Arras.
Fort du succès de cette première édition, les Ateliers de la Halle ont décidé de réitérer l’expérience avec un nouveau projet en partenariat avec le Musée d’Arras et l’Inspection académique.

Pour cette édition 2015, les Ateliers de la Halle ont décidé de travailler avec le concours de l’Inspection académique, en écho à l’exposition Le Château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre.
Après la visite de l’exposition, les 1096 enfants participants au projet reçoivent une estampe originale imprimée aux Ateliers de la Halle.
Les 1200 estampes produites selon dix motifs représentent un détail repris parmi les œuvres de l’exposition Le Château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre. A partir de cet élément, il est demandé aux enfants de prolonger sur l’estampe le motif isolé, afin qu’ils puissent se le réapproprier avec les codes et les univers qui leurs sont propres.

Cette initiative a pour objectif de travailler sur les territoires d’Arras et de l’Artois avec les écoles et collèges. 1000 estampes 1000 enfants instaure un dialogue entre notre patrimoine artistique, le regard contemporain de l’artiste et
l’imaginaire des enfants.
Tout au long de l’aventure, les élèves ont l’opportunité de rencontrer et de travailler avec des artistes confirmés au sein des Ateliers de la Halle, en approchant notamment les techniques de l’estampe. Lors des visites, les écoliers et collégiens expérimentent le geste artistique en imprimant leur propre estampe.
Le projet a comme point d’orgue l’accrochage collectif des mille estampes au musée d’Arras, où enfants, parents et enseignants se retrouveront pour découvrir ensemble le travail accompli.


  1. Janvier à février : rencontre avec les artistes dans les classes et remise des estampes
  2. Mars à juin : temps de réalisation pour les enfants
  3. 27 mai : vernissage de l’exposition au musée d’Arras
  4. 27 mai – 24 juin : durée de l’exposition

N’hésitez pas à vous inscrire à notre mailing list pour suivre l’actualité des Ateliers de la Halle :

One thought on “1000 estampes 1000 enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *